27.09.2018
Stigger devant Le Net
Laura Stigger sacrée championne du Monde Juniors à domicile devant Marie Le Net et Simone Boilard. Jade Wiel 5ème.
Laura Stigger va s'imposer à domicile | © Innsbruck-Tirol 2018
Laura Stigger est devenue ce matin championne du Monde Juniors chez elle en Autriche. Stigger a devancé la Française Marie Le Net et la Canadienne Simone Boilard.
Dès la rampe de Terfens-Gnadenwald (2,5 km à 11%) au km 29, sept coureuses réussissaient le break. On retrouvait là Alessio, Malcotti, Pfeiffer, Gareeva, Jandova, Stigger et Boilard. Une quinzaine de concurrentes rentrait néanmoins dans la descente dont quatre Françaises : Léa Curinier, Maïna Galand, Marie Le Net et Jade Wiel.
La montée d'Igls s'avérait décisive. A 18,5 km de l'arrivée, la Russe Iuliia Galimullina attaquait la première. Galimullina était revue plus haut sur le rythme des Canadiennes et Italiennes. L'Autrichienne Laura Stigger flinguait à 3 km du sommet emmenant l'Italienne Barbara Malcotti et la Canadienne Simone Boilard. Le Net et Wiel se trouvaient alors dans le contre. Malcotti insistait en haut.
Pourtant au terme d'un violent effort Marie Le Net parvenait à intégrer le trio aux 5 km. Stigger accélérait dans le vieux Innsbruck condamnant temporairement la Bretonne qui revenait. Vittoria Guazzini et Jade Wiel étaient proches mais ne rentreront pas. Au sprint, Laura Stigger, incontestablement la plus forte du jour avec l'Italienne Malcotti, devançait Marie Le Net et Boilard. Jade Wiel arrachait la 5ème place.
Mondiaux 2018 : Route Juniors F | © Franck Fruch
Classement :
1. Laura Stigger AUT en 1h56'26"
2. Marie Le Net FRA
3. Simone Boilard CAN
4. Barbara Malcotti ITA
5. Jade Wiel FRA à 14"
6. Vittoria Guazzini ITA
7. Camilla Alessio ITA à 29"
8. Aigul Gareeva RUS à 56"
9. Mie Saabye DEN à 1'52"
10. Maïna Galand FRA
11. Pfeiffer Georgi GBR
12. Erika Botero COL
13. Iuliia Galimullina RUS
14. Olha Kulynych UKR
15. Anna Baidak RUS
21. Léa Curinier FRA à 4'03"
37. Emeline Eustache FRA à 4'56"