news-00967 - ROAD18

Aller au contenu
31.08.2019

Van Der Breggen enfin

GP de Plouay. Anna Van Der Breggen (Boels-Dolmans) l'emporte en solo. Coryn Rivera finit 2ème devant Amy Pieters.


A. Van Der Breggen - 2019 | © Patrice Fouques

La Néerlandaise Anna Van Der Breggen (Boels-Dolmans) a remporté cet après-midi le GP de Plouay – Lorient Agglomération, 20ème manche du Women's WorldTour. Dans le Morbihan, la championne du Monde a devancé l'Américaine Coryn Rivera (Team Sunweb) et sa coéquipière Amy Pieters.

L'épreuve WWT de Bretagne se décantait à 54 km de l'arrivée. Onze coureuses, et pas des moindres, réussissaient un premier break : Pieters (la tenante du titre), Van Der Breggen, Spratt, Cordon-Ragot, Wiles, Amialiusik, Duval, Lippert, Noskova, Persico et Jackson. Mais le peloton, désormais réduit, réagissait et rentrait. La Parkhotel Valkenburg, la WNT-Rotor et la Bigla s'activaient alors.Une vingtaine d'unités tentait de sortir mais la meute revenait de nouveau.

Lucy Kennedy puis Audrey Cordon-Ragot haussaient le rythme dans Ty-Marrec (km 97). Elles étaient néanmoins encore une quarantaine à aborder ensemble le circuit final (deux tours de 13.9 km). Nikola Noskova et Van Der Breggen en personne durcissaient la course dans la montée de Kerlucas. Après un round d'observation, Kennedy puis Cavalli secouaient le groupe. Mais c'est Janneke Ensing qui flinguait dans Ty-Marrec (km 111). Vainement. Eri Yonamine tentait également pour rien sur le plateau. Audrey Cordon-Ragot attaquait sèchement à 16 km de la ligne. On rentrait. Laura Asencio trouvait plus de liberté. La jeune Française de la WNT-Rotor comptait 8" à la cloche (km 114).Tout restait cependant à faire.

La Bigla se mettait en route. Asencio était avalée. Van Der Breggen allumait dans Kerlucas. Alena Amialiusik, Soraya Paladin et Amanda Spratt ne parvenaient pas à s'accrocher. La championne du Monde semblait s'envoler. Dans la bruine bretonne, le petit peloton tiré par la Sunweb et la Trek récupérait le trio aux 6 km. En haut de la rampe de Ty-Marrec (km 125), VDB totalisait 15" d'avance. Amialiusik et Confalonieri s'excitaient en vain. Van Der Breggen s'imposait - pour la 1ère fois - à Plouay. Coryn Rivera réglait le groupe.


Le GP de Plouay 2019 | © Franck Fruch / ROAD18

Classement :

1 Anna Van Der Breggen (Boels-Dolmans) 3h21'54"
2 Coryn Rivera (Team Sunweb) à 11"
3 Amy Pieters (Boels-Dolmans)
4 Marta Cavalli (Valcar-Cylance)
5 Demi Vollering (Parkhotel Valkenburg)
6 Stine Borgli (FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope)
7 Sofie De Vuyst (Parkhotel Valkenburg)
8 Flavia Oliveira (Memorial Santos)
9 Ruth Winder (Trek-Segafredo)
10 Elena Cecchini (Canyon-SRAM)
11 Eugénie Duval (FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope)
12 Mavi Garcia (Movistar)
13 Amanda Spratt (Mitchelton-Scott)
14 Nikola Noskova (Bigla)
15 Elisa Balsamo (Valcar-Cylance)
16 Clara Koppenburg (WNT-Rotor)
17 Janneke Ensing (WNT-Rotor)
18 Erica Magnaldi (WNT-Rotor)
19 Julie Van De Velde (Lotto-Soudal Ladies)
20 Marlen Reusser (WCC)









© ROAD18
Retourner au contenu