news-00579 - ROAD18

Aller au contenu
28.04.2019

Amazing Van Vleuten

Liège-Bastogne-Liège Femmes. Annemiek Van Vleuten s'impose en solitaire. AVV devance Floortje Mackaij et Demi Vollering.


Le podium de LBL 2019 | © Liège-Bastogne-Liège

10h55, Bastogne, place McAuliffe : les Ardennes et la pluie accueillaient le peloton international pour ce départ de la 3ème édition de Liège-Bastogne-Liège Femmes, M9 du Women's WorldTour. Dans des conditions difficiles, Urska Bravec (BTC) était la première attaquante du jour. La Slovène rentrait dans le rang avant la côte de Wanne (km 55) qui causait déjà des dégâts. La Mitchelton-Scott assurait un fort tempo, tandis que Maria Novolodskaya (Cogeas-Mettler) jouait les GPM. La jeune Russe s'en allait d'ailleurs dans la côte de Brume (km 64.5), bientôt rejointe par la Canadienne Leah Kirchmann (Team Sunweb). Le duo s'offrait 1'20" d'avance et passait la longue côte de la Vecquée (km 90).

La meute décidait enfin du rapproché. La jonction s'opérait en bas de la fameuse côte de la Redoute (km 107.5). Annemiek Van Vleuten (Mitchelton-Scott) flinguait sans attendre. Anna Van Der Breggen et Elizabeth Deignan la tenaient à distance mais devaient s'incliner. Elles étaient bientôt neuf en poursuite derrière la championne du Monde du CLM : Van Der Breggen, Annika Langvad, Amanda Spratt, Deignan, Kasia Niewiadoma, Soraya Paladin, Cecilie Uttrup Ludwig, Lucinda Brand et Demi Vollering. Ellen Van Dijk, Floortje Mackaij et la tenace Novolodskaya rentraient plus loin. A 22 km de l'arrivée, Lizzie Deignan filait seule en contre.

La côte de la Roche-aux-Faucons (km 123.5) permettait à Annemiek Van Vleuten de résister. Deignan se trouvait toujours intercalée pendant que le premier groupe voyait le renfort de Marianne Vos et de quelques autres. Elisa Longo Borghini et Annika Langvad parvenaient à récupérer la Britannique mais elles seront reprises dans le final. AVV, impressionnante, creusait quant-à-elle sans coup férir. Boulevard d'Avroy à Liège, la Néerlandaise, déjà lauréate cette saison des Strade Bianche (et trois fois 2ème sur ce WWT), s'imposait "tranquillement". Floortje Mackaij (Team Sunweb) devançait pour la 2ème place Demi Vollering (Parkhotel Valkenburg), Soraya Paladin (Alé Cipollini) et Lucinda Brand (Team Sunweb). Un podium 100% néerlandais.


Liège-Bastogne-Liège Femmes 2019 | © Franck Fruch / ROAD18

Classement :

1 Annemiek Van Vleuten (Mitchelton-Scott) 3h42'10"
2 Floortje Mackaij (Team Sunweb) à 1'39"
3 Demi Vollering (Parkhotel Valkenburg) à 1'43"
4 Soraya Paladin (Alé Cipollini)
5 Lucinda Brand (Team Sunweb)
6 Kasia Niewiadoma (Canyon-SRAM)
7 Elizabeth Deignan (Trek-Segafredo)
8 Alena Amialiusik (Canyon-SRAM)
9 Elisa Longo Borghini (Trek-Segafredo)
10 Cecilie Uttrup Ludwig (Bigla)
11 Amanda Spratt (Mitchelton-Scott)
12 Anna Van Der Breggen (Boels-Dolmans)
13 Ellen Van Dijk (Trek-Segafredo)
14 Annika Langvad (Boels-Dolmans)
15 Julie Van De Velde (Lotto-Soudal Ladies) à 1'55"
16 Katie Hall (Boels-Dolmans)
17 Mavi Garcia (Movistar) à 2'05"
18 Leah Kirchmann (Team Sunweb) à 2'47"
19 Aude Biannic (Movistar)
20 Sofia Bertizzolo (Team Virtu Cycling)
21 Marianne Vos (CCC-Liv)
22 Emilia Fahlin (FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope)
23 Jolanda Neff (Trek-Segafredo)
24 Mal Jasinska (Movistar)
25 Tatiana Guderzo (BePink)
31 Juliette Labous (Team Sunweb)
32 Evita Muzic (FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope) à 3'06"








© ROAD18
Retourner au contenu