news-00456 - ROAD18

Aller au contenu
17.03.2019

Bastianelli devant Blaak

Ronde van Drenthe. Marta Bastianelli s'impose sur le Women's WorldTour devant Chantal Blaak et Ellen Van Dijk.


M. Bastianelli - mars 2019 | © Team Virtu Cycling

Direction les Pays-Bas en cette fin de matinée pour la seconde manche du Women's WorldTour 2019. Le vent et la pluie, qui interfèrent depuis plusieurs jours sur la Drenthe, avaient contraint les organisateurs à supprimer le secteur pavé de Schoonloo, situé en fôret et totalement inondé. La distance demeurait néanmoins identique (165 km) et il y avait de quoi faire.

Après deux heures de course dont cinq secteurs pavés, le peloton était déjà bien amoindri. L'Italienne Maria-Vittoria Sperotto (Bigla) signait alors la première véritable attaque au km 74. Sperotto était reprise en vue de la 1ère montée du VAM-berg (km 103) par un peloton qui cassait. Grace Brown (Mitchelton-Scott), en tête en haut, insistait. La championne d'Australie du chrono passait également le second VAM-berg (km 114) malgré l'accélération à l'arrière de Bastianelli. Au 1er passage sur la ligne à Hoogeveen (km 129), Brown comptait 1'30" d'avance sur un premier peloton reformé.

La Canyon-SRAM faisait un pseudo forcing sur le Koekangerveldweg mais ne reprenait guère. La Movistar et surtout la Boels-Dolmans s'employaient désormais. L'Australienne était reprise à 14 km de l'arrivée. Chantal Blaak accélérait dans l'Echtensedijk. Le groupe volait dès lors en éclats. Ellen Van Dijk flinguait à la sortie du chemin forestier. Il restait dix bornes. Blaak et Bastianelli partaient en chasse.

La championne des Pays-Bas et la championne d'Europe rentraient sur Van Dijk aux 5000m. Le trio se disputait la victoire à Hoogeveen. Marta Bastianelli (Team Virtu Cycling) l'emportait de justesse face à Chantal Blaak (Boels-Dolmans). Ellen Van Dijk (Trek-Segafredo) finissait 3ème. Amy Pieters (Boels-Dolmans) réglait le premier groupe devant Lotte Kopecky (Lotto-Soudal Ladies).


Le Ronde van Drenthe 2019 | © Franck Fruch

Classement :

1 Marta Bastianelli (Team Virtu Cycling) 4h24'14"
2 Chantal Blaak (Boels-Dolmans)
3 Ellen Van Dijk (Trek-Segafredo)
4 Amy Pieters (Boels-Dolmans) à 20"
5 Lotte Kopecky (Lotto-Soudal Ladies)
6 Amalie Dideriksen (Boels-Dolmans)
7 Floortje Mackaij (Team Sunweb)
8 Kirsten Wild (WNT-Rotor)
9 Romy Kasper (Alé Cipollini)
10 Jip Van Den Bos (Boels-Dolmans)
11 Marianne Vos (CCC-Liv) à 36"
12 Lucinda Brand (Team Sunweb) à 37"
13 Tiffany Cromwell (Canyon-SRAM) à 43"
14 Sarah Roy (Mitchelton-Scott) à 1'15"
15 Chloe Hosking (Alé Cipollini) à 1'18"
16 Alice Barnes (Canyon-SRAM)
17 Maria-Giulia Confalonieri (Valcar-Cylance)
18 Lotta Lepisto (Trek-Segafredo)
19 Alexis Ryan (Canyon-SRAM)
20 Mal Jasinska (Movistar)
24 Aude Biannic (Movistar)
26 Audrey Cordon-Ragot (Trek-Segafredo)








© ROAD18
Retourner au contenu